L’accumulation de sollicitations et d’impacts non transformés peut engendrer des fragilités et charger notre organisme de perturbations psycho-émotionnelles.
Il est essentiel d’apprendre à reconnaître ces tensions afin de les libérer. Elles peuvent se manifester sous bien des formes : anxiété, troubles du sommeil, fatigue permanente, rumination mentale, instabilité émotionnelle, céphalées, troubles digestifs, tensions corporelles, etc.
Au départ, le noyau sain
À la naissance, et même avant, l’être est constitué de ce que nous appelons la personnalité primaire. C’est le noyau sain, l’être pur qui n’a pas encore vécu d’expériences, positives ou négatives qui viendront construire l’adulte de demain. Ce sont les fondations de la confiance, en soi, en l’autre et envers le monde.
Au fil de son évolution, l’individu vit des expériences que nous qualifions, par effet de polarité, de positives (amour, soutien, bienveillance…) ou de négatives (blessures émotionnelles ou physiques, charges, traumatismes…). Ces expériences vécues sont accumulées et intégrées dans le corps, qui les stockent. Là où les expériences positives apportent expansion et souplesse au-dedans, les expériences négatives cumulent des tensions, ou des “vides”.
Les expériences considérées comme négatives sont stockées afin de créer des réactions réflexes, des réponses automatiques de protection à une émotion pour assurer sa survie. Au fil des années, si aucun travail psycho-corporel n’est entrepris pour libérer ces tensions, elles se figent et conditionnent nos pulsions, nos réactions et nos interactions ; la mémoire du corps pensant que le danger est encore là. On peut alors se sentir enfermé dans des paternes, des scénarios répétitifs et des schémas limitants que nous croyons être notre personnalité : c’est ce que nous appelons le corps réflexe.
Couche après couche, il est possible de dénouer ces tensions, d’apporter de la lumière et de retrouver la souplesse du corps et ainsi, retrouver confiance.
Mettre en lumière
D’abord, apprendre à reconnaître ce qui ne nous appartient pas, ce qui est de l’ordre de la réaction du corps réflexe. Le discernement est un atout essentiel dans ce chemin de sagesse. Voir ce qui se joue réellement dans une situation vécue et noter ce qui ne semble pas justifié en se questionnant sur l’origine du sentiment ressenti à cet instant (colère, peur, découragement…). Prendre le temps de revenir à sa source, de le regarder sans chercher à le nier ou l’annihiler. Chercher à le ressentir physiquement est un bon exercice d’acceptation et de lâcher prise : où est-ce que je ressens cette émotion ? Comment cela se manifeste et quelles sont ces sensations ? Puis apporter le souffle en ce lieu pour laisser passer la lumière et détendre la tension contractée à cet endroit. Ainsi, petit à petit, on devient maître de ses émotions.
Nourrir son corps et son esprit de beau, de bon et de vrai permet au noyau sain de s’expanser, d’apporter de la douceur dans les tensions et de remplir les vides. Ainsi, se couper des habitudes qui apportent malaises et tensions laisse place à de nouvelles expériences positives. Prendre soin de son corps, de son esprit et de son âme régulièrement aide ainsi à rétablir l’équilibre pour se sentir en paix, épanoui·e et confiant·e.
Se protéger au quotidien
L’être humain est aujourd’hui sur-stimulé et sur-sollicité. Les charges et les parasites extérieurs continuent de se manifester et de s’attaquer au système nerveux . A terme, cela peut entraîner une cascade de dysfonctionnements physiques et émotionnels et peut mener à des maladies, comme le burn-out ou des cancers.
Cependant, lorsque nous trouvons un véritable repos, un lâcher prise sans intentions ni contrôles, le mode parasympathique de notre système nerveux se met naturellement en place, avec toutes ses autorégulations sur les différents systèmes de notre corps.
L’homéostasie, phénomène naturel de stabilisation, est le grand régulateur de notre organisme. Si nous lui permettons de jouer correctement son rôle, il est capable, dans de nombreux cas, de soulager les maux et d’accéder à des ressources insoupçonnées. On parle alors de rééquilibrage énergétique ou d’auto-guérison.
La création régulière d’espaces-temps de paix et de sécurité est essentielle pour activer les processus de libération et d’auto-guérison. En étant présent·e, enraciné·e et en pratiquant une écoute active, on ouvre la voie à la digestion des tensions résiduelles. Laisser son corps se détacher progressivement des effets du stress et des anciens schémas obsolètes permet à son être profond d’exprimer enfin sa plus pure intention.